Pourquoi faire une DETOX
La détox indispensable pour notre organisme
NUTRITION
Pour faire court, la détox a pour objectif de rétablir l’équilibre dans notre organisme, souvent sujet aux excès de notre alimentation et notre rythme de vie ; alcool, graisses saturées, protéines, sel, sucre transformé, manque de sommeil.
Ces excès causent de la fatigue, des troubles digestifs, des inflammations, etc. En effet, notre organisme va stocker des toxines au moment de la métabolisation des nutriments qu’il va avoir du mal à éliminer naturellement. La détox va éliminer ces toxines tenaces et permettre aux organes dits « d’épurations » (foie, reins et intestins) de repartir sur de bonnes bases et plein de vitalité. C’est une sorte de grand ménage.
Introduction
Vous l’avez compris, l’objectif d’une détox est d’évacuer les toxines et autres déchets de notre organisme. Pour cela, il vous faut drainer et ne surtout pas en ajouter. Pour autant, l’idée n’est pas d’envisager un jeûne ; notre corps a besoin de nutriments pour l’aider à évacuer et faire le plein de vitalité. La première partie va être de retirer de son alimentation les aliments riches et source infinie de toxines. On arrête alors l’alcool, on élimine ou réduit les viandes et poissons, et on évite le sel et le sucre raffiné.
Comment
Les fruits et les légumes doivent être dans tous vos repas. Ils contiennent du potassium, des fibres et des antioxydants. Top top pour l’évacuation.
Vous simplifierez également la cuisine : exit les plats mijotés. Vos recettes ressemblerons plus à de l’assemblage de produits bruts assaisonnés aux épices et huiles. Mangez cru ou cuisez avec des modes doux comme la vapeur, la papillote ou l’étouffée. La digestion doit être facile pour éliminer alors on favorise les aliments et modes de cuissons qui vont dans ce sens.
L’hydratation est encore le meilleur moyen d’éliminer les toxines de notre organisme. En plus de ça, étant composé à presque 60% d’eau, nous fonctionnerons bien mieux en étant correctement hydratés.
Pendant une période de détox, il est recommandé de boire 2L d’eau/jour. Et n'oubliez pas de faire du sport.