Ménopause et prise de poids
Conseils pour limiter la prise du poids à la ménopause
CONSEILS
Apparue lors de la préménopause, la prise de poids s'accentue avec la ménopause : en moyenne, la prise de poids physiologique à la ménopause est de 2 à 4 kg. La répartition des graisses ne se fait plus de la même façon : elle devient prédominante au niveau du ventre sous l'effet du chamboulement hormonal de la ménopause. Cette modification de la silhouette est dite androïde (comparable à celle des hommes). Si elle est très importante, elle est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Avec la ménopause, la masse musculaire diminue. Or les muscles sont les plus gros consommateurs d'énergie de notre corps. Si l'on conserve le même régime alimentaire à la ménopause on garde les mêmes apports énergétiques, mais comme les dépenses sont diminuées, on prend du poids.
Introduction
Conseils
Pour éviter de prendre trop de poids, il faut à partir de la ménopause :
Modifier son alimentation : diminuer les apports énergétiques à 1500/2000 kilocalories.
Privilégier les fruits, légumes, poissons et viandes maigres, produits laitiers demi-écrémés...
Eviter les sucreries, les gâteaux, les plats en sauce et les plats cuisinés tout prêts, riches en graisses saturées et en sel.
Augmenter les dépenses énergétiques en pratiquant régulièrement de l'exercice physique (par exemple en marchant tous les jours une heure).
Pourquoi a-t-on le ventre gonflé à la ménopause ?
Le corps humain est en grande partie composé d’eau : entre 60 et 70 % pour une personne jeune et en bonne santé. Indépendamment de la ménopause, le vieillissement a des effets sur l’équilibre des fluides dans le corps. L'un des problèmes que les femmes rencontrent pendant la ménopause est le ventre gonflé, mais en modifiant votre façon de manger, sachez qu’il est possible de diminuer ce phénomène. Afin de limiter les effets de la ménopause sur le corps et notamment le ventre gonflé et les ballonnements indésirables et inconfortables, il est indispensable de limiter certains aliments, comme l’alcool et le sel.
Limitez votre consommation d’alcool. Un facteur bien connu de la prise de poids au niveau du ventre pendant la ménopause est sans conteste la consommation d’alcool. L’alcool rend votre visage bouffi et fait gonfler votre ventre. C’est pourquoi limiter votre consommation d’alcool est l’un des premiers changements à opérer pour réduire les gonflements pendant la ménopause et réduire les risques de prise de poids et la sensation de corps gonflé. Avec ses sept calories par gramme, l’alcool contient à peu près autant de calories que la graisse pure (qui contient neuf calories par gramme). À comparaison, un verre de vin peut contenir autant de calories que quatre cookies ! Une pinte de bière se rapproche en général de l’apport calorique d’une part de pizza. En diminuant votre consommation d’alcool, vous allez non seulement combattre les gonflements mais aussi réduire votre apport en calories et mieux gérer votre poids. Rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération.
Réduisez votre consommation de sel. Lors de la ménopause, un régime trop riche en sel peut être à l’origine de gonflements et de rétention d’eau. Dans de nombreux pays, la consommation moyenne de sel par jour est de neuf à douze grammes alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser les cinq grammes de sel quotidiens.
Augmentez votre consommation de potassium. Le potassium est l’un des minéraux les plus efficaces pour contrer les ballonnements et le ventre gonflé pendant la ménopause. Nutriment essentiel au bon maintien de la quantité de fluides et d’acides dans le corps, il contribue aussi à l’équilibre électrolytique et à la fonction normale des cellules. Le potassium se trouve dans une grande variété d’aliments non raffinés, comme les fruits frais crus (avocat, banane, fruits rouges…), les fruits secs (abricot, figue, raisin, datte...), les légumineuses (soja, pois, lentilles, haricots rouges et blancs…) et les oléagineux (noix, noisette, amande…).
Buvez deux litres d’eau quotidiennement. Pourquoi boire autant d’eau est essentiel pendant la ménopause ? Lorsque vous buvez trop peu de liquide dans une journée, votre corps stocke son eau afin d’être en mesure de lutter contre la déshydratation, et c’est à ce moment-là que le ventre gonfle !